Comme quoi?

Cela fait longtemps que je n’ai plus écrit de la fac.

C’est parce qu’à la fac (prononcé à l’anglaise, comme dans L’auberge espagnole, si vous vous souvenez), on n’y est pas pour s’amuser, non, on y est pour bosser. On prépare des tests, on les fait passer, on lit des copies des étudiants, on en corrige, on écrit des compte rendus, on en lit d’autres, on prend part à des réunions, on écrit des mails, on en reçoit, on en renvoie, tout dans une spirale qui nous rappelle les suites de Fibonacci.

On est tellement plongées dans notre travail qu’on néglige nos enquêtes de bioacoustique, nos études de cas de zoologie, et pourtant il nous en reste pas mal à faire. Il suffirait de faire attention, on en rencontrerait tous les jours, des cas connus, d’autres nouveaux, certains beaux, d’autres moins (je pense par exemple aux hurlements assourdissants des alertes incendie auxquelles nous sommes régulièrement exposées depuis quelques mois).

Il y en a qui crient, il y en a qui hurlent, il y en a qui chantent : qui pourrait définir la ligne subtile qui sépare, en bioacoustique, un cri d’un chant ? (Voilà d’ailleurs une question cruciale, qui mériterait d’être traitée attentivement).

Sur notre belle terrasse ensoleillée, dans notre petit jardin suspendu, dans les cours intérieures, dans les couloirs, parfois même dans quelques salles de classe, on pourrait en entendre des beaux et des belles.

Des corneilles criaillent, une pie voleuse piaille, un merle (pas un merlot, malheureusement) siffle nonchalant et insoucieux, alors qu’il aurait bien de quoi s’inquiéter, quelques canards font claquer leurs pattes dans des flaques d’eau, une chouette hulule à la lune, une mouette survole en criant la Silberlaube en direction du Schlachtensee (à la rencontre du mystérieux poisson-chat?)…

Les_oiseaux_de_nos_jardins-be40e(les oiseaux de nos jardins, photo: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/local/cache-vignettes/L500xH348/Les_oiseaux_de_nos_jardins-be40e.jpg)

Bref, on est entouré de toutes espèces d’animaux, même à la fac, la plupart d’entre eux bipèdes, mais les quadrupèdes ne sont pas exclus non plus. Non, il n’y a pas que les chiens emmenés promener par leurs patrons sur les prés près de la fac… Dans le petit pois qui ronge la Kaiserwerther Strasse il y a des renards, maigres et affamés, qui n’hésitent pas à s’introduire dans les jardins et à renverser des poubelles pour se nourrir. Sans grogner ni hurler. En silence. Aux dépens des poules et de leurs coussins, des rats et des rates…

Mais je m’écarte du sujet, c’est pas du tout sur ça que je voulais écrire.

En fait je voulais vous signaler, ou plutôt vous siffloter, quelques sites dignes et parfois même indignes de notre attention :

–       Les effets bénéfiques des cris et des chants des oisifs oiseaux : How the sound of bird singing make you feel ?

–       le tweet of the day, fascinating stories of british birds proposées par la bbc à partir du 22 juillet

–       les cigognes de Bourgogne et d’autres volatiles (pour les francophiles invétérées ou les moins British d’entre nous).

Comme quoi, vous verrez, les oies d’eaux nous apprennent pas mal de choses.

229372_3628610763807_991581393_n(à droite ma tasse perso aux oiseaux, excusez le jeux de motos, photo: Giovanna T.)

Pour en savoir plus sur les renards: http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/faune/zool/mammif/renard.htm

800px-Oche-MC(les oies d’eau, foto: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oche-MC.jpg)

Annunci
Questa voce è stata pubblicata in animaux, à la fac, bioacoustique, questions, questions zoologiques e contrassegnata con , , , , , , , , . Contrassegna il permalink.

Una risposta a Comme quoi?

  1. bloggiovi ha detto:

    Pour ceux ou celles qui se demanderaient le pourquoi du petit pois qui ronge la Kaiserwerther Strasse, et quelques petits autres phénomènes semblables, je vous révéler un secret: c’est une belle lisse poire!
    http://motordu.chez-alice.fr/

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...