Le jeu des perles de verre

Et me voilà en train d’écrire mon premier billet en français. Non, ce n’est pas parce que j’ai passé l’après-midi avec Béa – ou, si, peut-être pour ça. On est allées chercher un petit cadeau pour le nouveau-né de Delphine, notre enseignante de yoga, et on lui a rendu visite. Le petit a cinq jours, il est encore minuscule, il vient de se pencher timidement sur la vie, il vient d’arriver sur terre dans cette famille qu’il s’est choisi lui-même, apparemment.

Je le regarde, je regarde sa mère qui le tient dans ses bras, sa grande sœur (pas si grande que cela, elle n’a que deux ans) qui se jette sur lui faillant l’écraser, son père assis au bord du lit. Cela me comble de vie.

C’est des rencontres comme ça qui me frappent, qui me transpercent, qui me font sentir toute la puissance de la vie.

Et ce ne sont pas que des rencontres joyeuses. C’est aussi la détresse de quelqu’un qui m’est proche, et qui n’arrive pas à dévoiler ses souffrances, ses peurs, ses échecs. C’est la voix de mon oncle au téléphone qui a perdu un peu de sa vigueur. Ce sont les yeux d’un sdf assis dans la neige, à un arrêt d’autobus, sur le Kudamm.

A ces moments-là mon cœur semble s’élargir, non, il s’élargit vraiment. Du coup il fait place au monde entier et le monde entier s’y retrouve : mes frères, ma sœur, mes neveux, les gens que j’ai perdus et ceux que je viens de rencontrer. Et je pense, non je sens, que la douleur et la joie ne sont que deux faces de la même médaille, et que la vie nous les enchaîne de façon irrégulière, imprévue, comme dans un collier de perles de verre fait par un enfant.

Annunci
Questa voce è stata pubblicata in incontri, rencontres e contrassegnata con , , , , , . Contrassegna il permalink.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...